Shinichi Suzuki, né à Nagoya, au Japon, et l'un des fils du fondateur de la plus grande fabrique de violons du monde, ne s'est mis à apprendre le violon qu'à l'âge de dix-sept ans. Après avoir étudié à Tokyo, il se rendit à Berlin où, pendant huit ans, il travailla sous la conduite de Karl Klingler. Il rentra au Japon en 1928 avec sa femme Waltraud pour y donner des concerts et se consacrer à l'enseignement. Il forma le Quatuor Suzuki avec trois de ses frères et découvrit d'autre part que les tout jeunes enfants ont une étonnante faculté d'apprendre. Shinichi Suzuki créa l'Institut de recherche de l'éducation du talent. Ses méthodes ont tellement impressionné qu'elles ont été introduites dans certains conservatoires et sont enseignées dans le monde entier par des professeurs formés «Suzuki» en violon, violoncelle, piano, harpe, flûte et biens d'autres instruments.
Dans cet ouvrage, le célèbre violoniste et professeur japonais Shinichi Suzuki présente la philosophie et les principes de sa méthode d'enseignement grâce auxquels les capacités naturelles de n'importe quel enfant peuvent être développées et affinées. L'auteur met en évidence ses théories pédagogiques et illustre par de nombreux exemples les succès étonnants qu'il a récoltés dans son école de musique. Les résultats obtenus fascinent depuis des éducateurs de plus en plus nombreux dans les pays les plus divers.
Il nous apprend que tous les enfants, même ceux dont le niveau intellectuel semble être en dessous de la moyenne ont, dès leur naissance, des capacités certaines; et ce qu'il affirme ne vaut pas seulement pour le talent musical mais s'applique à toutes les disciplines.
Tous ceux qui prennent soin de l'éducation de tout jeunes enfants trouveront ce livre fascinant et instructif.