Les Histoires de l’instrumentation en langue française sont rares, en dépit de l’importance acquise au fil des siècles par l’orchestration.
Cet ouvrage parcourt un long itinéraire depuis les Intermèdes de la Renaissance et de la musique baroque, s’attachant à en souligner les particularités, les continuités comme les ruptures.
L’orchestration devient alors un art autonome avec Haydn et Mozart, largement entrevu et préparé par des musiciens comme Vivaldi, Rameau, Haendel, Bach, par les Écoles de Mannheim et de Vienne.
Le chemin est ensuite tracé par des orfèvres en la matière, avec les grandes figures de Beethoven et de Berlioz.
La première partie du XXe siècle expérimente d’autres voies, de la pensée sonorielle debussyste à la Klangfarbenmelodie des Viennois. Les percussions constituent de véritables orchestres. Des instruments nouveaux apparaissent, faisant appel à l’électronique, comme les ondes et les synthétiseurs, autorisant des partitions mixtes.
Ce livre serait incomplet si la technique de l’orchestration classique n’était pas abordée : équilibre entre les pupitres, divisi des cordes, combinaisons instrumentales, effets spéciaux… Le problème des transcriptions et des réorchestrations est également posé, à travers une multitude d’arrangements.
Enfin, parmi plus de mille œuvres citées, un choix de partitions brèves, de Bach à Messiaen, fait l’objet d’une analyse et de commentaires, pour mieux comprendre l’orchestration.
37.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC HISTOIRE DE L'INSTRUMENTATION ET DE L'ORCHESTRATION :
IVAN JULLIEN
Traité de l'arrangement, vol. 3
Pédago
NOS SUGGESTIONS...
IVAN JULLIEN Traité de l'arrangement, vol. 1Pédago
IVAN JULLIEN Traité de l'arrangement, vol. 4Pédago
CHARLES KOECHLIN Traité de l'orchestration vol. 1
MAURICE COIGNARD La musique et l'image
RIMSKY-KORSAKOV NIKOLAÏ Principes d'orchestration avec exemples notés tirés de ses propres oeuvres
IVAN JULLIEN Traité de l'arrangement, vol. 3Pédago
IVAN JULLIEN Traité de l'arrangement, vol. 2Pédago
CASELLA ALFREDO / MORTARI VIRGILIO The technique of contemporary orchestration