Le jeu et l'image même de la harpe ont considérablement évolué depuis
un siècle. Son actualité foisonnante et les multiples mondes musicaux
qu'elle investit témoignent de l'intérêt grandissant dont elle est l'objet.
Pour répondre aux questions qu'elle suscite, ce livre fait le tour du
paysage actuel de la harpe, en abordant l'organologie, le répertoire
contemporain et surtout la description de l'écriture spécifique qui s'est
développée et diversifiée aux XXe et XXIe siècles.
L'influence mutuelle entre compositeurs et harpistes novateurs a ouvert
de nouveaux horizons et élargi la technique de l'instrument, leurs
expérimentations ayant une incidence directe sur la notation, toujours en
mouvement. Parallèlement, le travail des facteurs de harpe et les progrès
technologiques ont permis de mettre au point la harpe électrique et la
harpe MIDI, favorisant de nouveaux échanges entre des territoires
musicaux très différents.
Cette recherche résulte de la rencontre de quatre musiciennes, réunies
à l'initiative de Hélène Breschand et dont les parcours cheminent depuis
des années à travers la musique vivante et la création.