Pour répondre au désir de son père Enrico de rassembler la
méthode Cecchetti en un seul ouvrage analytique, et aussi pour
étayer théoriquement l'apport capital de son père, Grazioso
Cecchetti a mis en oeuvre un projet éditorial dont la réalisation
a pris beaucoup de temps. À distance de bien des années, la
version définitive du texte a été complétée et mise à jour par
Grazioso lui-même, qui s'est également appuyé sur son
expérience didactique et chorégraphique à l'école du Teatro
Regio de Turin. Divisé en deux volumes, le texte traite en détail
des concepts élaborés par Enrico Cecchetti, en approfondissant
leurs aspects théoriques et leurs objectifs didactiques, et en
décrivant avec précision les exercices techniques, illustrés de
dessins et de schémas originaux (700 environ).
Ce second volume traite spécifiquement de l'allégro, en
analysant minutieusement tous les pas sautés, sur les pointes,
les batteries, ainsi que tous les tours et les pirouettes, et
s'achève par des enchaînements et des variations pour
danseurs et danseuses, établis par niveaux de difficulté,
selon les lignes didactiques du grand Maître italien.