Ce livre vise à faire partager ce que John Coltrane nous apprend de l'essence du jazz au travers d'une réflexion autour de son oeuvre, dépassant ainsi le cadre d'une simple monographie.
Outre que son accomplissement musical est hors du commun, Coltrane est l'homme d'une destinée, ayant acquis une stature incomparable dans le monde du jazz. Deux éléments se sont toutefois ajoutés à son effigie : sa spiritualité, toujours plus prégnante et ostentatoire dans ses dernières années de carrière, et, bien sûr, la disparition - prématurée du saxophoniste.
Il n'en fallait pas plus pour engager sur sa dépouille d'étranges spéculations. Intimidant pour certains, Coltrane est embarrassant pour d'autres. C'est surtout la fécondité exceptionnelle du musicien, devenu prescripteur d'un certain nombre de normes du jazz et du jeu de saxophone modernes, qui est en cause.
Il était nécessaire de « sauver » Coltrane, en relevant à la fois dans son oeuvre et dans celle de ses successeurs ce qui émerge en indiscutable beauté. C'est ce que tentent de faire ces pages qui, non seulement, à l'instar des anciens Tombeaux littéraires, présentent un ensemble de textes pour célébrer John Coltrane, mais rassemblent aussi, au gisant de celui-ci, toute une descendance (l'ouvrage propose une étude stylistique visant plus d'une centaine de saxophonistes, à divers degrés « coltraniens »), pour dessiner les contours d'une musique qui ne (se) trompe pas.