Camille Saint-Saëns (1835-1921) est omniprésent sur la scène musicale française durant une carrière d’une exceptionnelle longévité.
Compositeur fécond, pianiste et organiste virtuose, fondateur de la Société Nationale de Musique, chef d’orchestre, pédagogue, poète, librettiste, et infatigable épistolier, cet esprit encyclopédique est aussi célèbre pour ses prises de position affirmées; il a la plume acérée et le parler franc. Son esprit militant fait de lui l’un des porte-parole des compositeurs de sa génération.
Pendant plus de cinquante années, du début des années 1870 à sa mort, ses articles paraissent dans les journaux. Aux critiques de spectacles des premières années, viennent bientôt s’ajouter des débats d’opinion, des lettres ouvertes au ton polémique, des notes, des billets, des exposés, des portraits, des récits ou des anecdotes.
Certains textes ont été republiés en recueils, du vivant même de leur auteur, beaucoup d’autres ont vécu l’existence éphémère des articles de journaux. Cette édition les sort de l’oubli. Elle rassemble les 435 écrits de Saint-Saëns connus à ce jour et les replace dans leur chronologie. Elle permet de mettre en lumière la pensée du musicien, ses goûts et ses choix artistiques, tout en révélant ceux de ses contemporains ainsi que leurs engagements esthétiques ou politiques.
Ces écrits contribuent à brosser le portrait d’une forte personnalité et un vivant tableau de l’histoire de la musique en France sous la Troisième République.