Roger Tully, maître international, est un fleuron de la période
d'éblouissante créativité que connut le Théâtre Mariinski juste avant
la Révolution soviétique. Son enseignement, dont ce livre est le
témoignage, repose sur des idées sinon controversées du moins
oubliées : que dans toutes les formes de danse, c'est le jeu des
oppositions autour de l'axe central du corps qui prête au mouvement
son aisance, et qu'il faut définir cet axe à chaque moment. Ensuite,
que le mouvement est initié depuis le torse, et non pas dans la seule
opération des jambes et des bras.
Fruit de vingt ans d'efforts, il s'agit de l'oeuvre d'un visionnaire.
Les principes qu'avance Roger Tully sont universels et se présentent
dans toutes les formes classiques d'art. Pour lui, la danse classique
n'a rien d'artificiel ni de forcé, mais naît de l'organisation naturelle
du corps. Seul le naturel permet la vraie liberté théâtrale.
Aussi précis qu'il est concis, ce manuel revient aux causes premières de chaque mouvement de la barre, en ne perdant jamais de vue
l'émotion artistique qui leur donne vie. Bien que la partie technique
ait été conçue à l'attention du professionnel, en l'invitant à confronter
chaque notion à la pratique, les chapitres introductifs seront lus avec
profit par tout profane intéressé par la place qu'occupe le théâtre dans
l'histoire des idées.