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L'histoire littéraire a négligé l'oeuvre de Quinault comme elle a négligé le théâtre lyrique en général, bien que la popularité des opéras qu'il écrivit pour Lully ait éclipsé celle des tragédies de Racine, et que Quinault fût le dramaturge le plus souvent représenté et le mieux rémunéré du règne de Louis XIV.
Notre compréhension du classicisme français reste donc imparfaite, et le but de ce livre - le premier à être consacré exclusivement aux livrets de Quinault - est de mieux faire connaître ces textes qui ont fait les délices du public pendant plus d'un siècle. L'introduction présente la tragédie lyrique dans le contexte du théâtre classique et de l'opéra moderne, ainsi que les concepts théoriques essentiels à sa compréhension. Le premier chapitre porte sur les prologues, et chacun des onze chapitres suivants est consacré à un livret, pour présenter d'abord son histoire et ses éléments littéraires traditionnels (sources, intrigue, personnages, structure, etc.) et ensuite pour étudier plus en détails un aspect particulier de cette nouvelle sorte de théâtre musical, tels les styles galants, la juxtaposition de sections diverses et les rivalités amoureuses et politiques. La conclusion reprend quelques concepts théoriques importants, comme la représentation, l'imitation, et la reconnaissance des émotions.