Anneau du Nibelung, Festival scénique en un prologue et trois journées, tel est le titre exact du plus imposant monument dramatique de notre civilisation, un drame musical gigantesque d'une durée d'environ quinze heures.
Le public, même passionné, est loin de soupçonner l'étendue des richesses que recèle cette œuvre, qui ne saurait livrer ses secrets qu'au terme d'une exploration approfondie et d'une analyse fouillée. Cette complexité se justifie par le but ultime de Wagner : représenter de manière émotionnelle et rigoureuse à la fois, la vie, toute la vie, en une œuvre d'art totale.
Si on aborde le Ring sans préparation suffisante, il est en grande partie incompréhensible. Aussi trouvera-t-on dans ce volume une multitude de points de vue qui nous éclairent sur les multiples facettes de l'œuvre, en fournissant des grilles de décodage, entre autres philosophique, mythologique, psychanalytique, socio-économique. Cette approche plurielle nous fait découvrir l'extraordinaire modernité de l'œuvre centrale de Wagner, qui, enjambant le xxe siècle rejoint le XXIe, dans sa problématique la plus urgente : la défense de l'humanité et de la nature contre les ravages d'un pouvoir totalitaire mondial et d'une avidité financière illimitée. Outre encore une analyse des médias (texte, son et image) qui participent au déploiement scénique, cette encyclopédie présente l'étude la plus détaillée à ce jour du réseau des motifs musicaux qui structurent l'œuvre dont la destinée est retracée à travers l'examen de la réception critique des nombreuses mises en scène et enregistrements discographiques ou vidéographiques dont elle a été l'objet.
Ce volume, Encyclopédie», complète le Poème commenté qui contient le texte original de Wagner et sa traduction française, ainsi que des commentaires musicaux et théâtraux.