Inséparable de la redécouverte de la musique dite «baroque», l'art de
l'ornementation est un domaine complexe encore mal connu, parfois
mal maîtrisé. Fondé sur les techniques de l'art oratoire et sur les
règles de la rhétorique, l'ornement n'est pas une adjonction
facultative, mais bien un élément fondamental du vocabulaire
musical, véhicule des passions et des affects.
Force méthodes, dictionnaires, ouvrages théoriques ont été publiés
aux XVIIe et XVIIIe siècles. Souvent contradictoires, ils témoignent avant
tout de la multiplicité des terminologies, pratiques et notations à
travers l'Europe, ainsi que de leur constante évolution en fonction des
modes et du «bon goût» de l'époque, ultime arbitre. D'où, pour
l'interprète moderne, des risques d'anachronisme ou d'un maniérisme
sans âme, à l'inverse de l'effet recherché.
À partir des traités existants ainsi que de nombreuses oeuvres
musicales, cet ouvrage propose une synthèse et une clarification
nécessaires, afin d'aider artistes, étudiants ou amateurs à mieux
comprendre des techniques d'interprétation malheureusement
tombées dans l'oubli mais indispensables pour pénétrer cet univers
d'une extraordinaire richesse, reflet d'une des périodes les plus
fécondes de toute l'histoire de la musique occidentale.