La première édition de cet ouvrage a apporté aux amateurs et aux professionnels une étude de fond et un guide pratique sur un répertoire vaste qui jouit d'un considérable regain de faveur, dont témoigne entre autres l'activité de restauration et de construction d'instruments.
Aperçus historiques, indications esthétiques sur les écoles, précisions techniques, survols généraux et commentaires détaillés, c'est un large panorama que propose ce guide, rédigé par une équipe de spécialistes, traitant aussi bien ceux qui ont le plus richement illustré l'instrument (de Cabezón à Messiaen en passant par Bach et Buxtehude) que des voies moins fréquentées.
Cette nouvelle version revue est enrichie, considérablement amplifiée, des oeuvres nouvellement écrites par les compositeurs étudiés, mais aussi par de nombreux auteurs venus à l'orgue. Car l'instrument intéresse de façon croissante les compositeurs d'aujourd'hui. En témoigne la vitalité de la création contemporaine pour l'orgue, qui se traduit dans un étonnant foisonnement d'oeuvres nouvelles.