«Chaque disque est un journal intime. Malgré tous ses
efforts, l'interprète qui veut s'effacer derrière le compositeur
n'y parvient jamais totalement. L'intime resurgit toujours.
C'est aussi cela qui m'intéresse : l'enregistrement comme
acte de vérité.»
Acclamé dans le monde entier par un large public comme par les spécialistes,
Alexandre Tharaud s'est construit à travers sa discographie,
singulièrement imaginative et variée. Plus de trente enregistrements
consacrés à Bach, Scarlatti, Schubert, Chopin... mais reposant aussi
sur des choix inattendus : interpréter Rameau au piano, par exemple,
ou replacer Satie à la hauteur qui est la sienne.
Interrogé par Nicolas Southon, le musicien raconte ces disques qu'il
a rêvés puis façonnés, comme un créateur polit chaque détail d'une
oeuvre. Au fil de la conversation, il évoque ses répertoires de prédilection,
son enfance, ses débuts difficiles, son rapport ambivalent au
piano, ses partages musicaux ou encore l'alchimie mystérieuse de
l'enregistrement.
Un voyage captivant dans l'intimité musicale d'un artiste secret.