Préfacier : Michel Onfray
1 vol. (107 p.) ; 19 x 12 cm
- Paris - 2013
Chez vous en 24/48 heures
15.50 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Ce court essai, à l’écriture ciselée, propose une vision décalée et impertinente du plus mythique des compositeurs. Partant essentiellement de l’opéra chez Mozart — son genre préféré, crucial à sa compréhension —, Didier Raymond démontre, à rebours des thèses musicologiques en vigueur, l’indifférence du génie autrichien à l’égard de la psychologie de ses livrets. A contre-sens des clichés en vigueur qui accordent un sens ou une intention aux airs sublimes de Don Giovanni, de Cosi fan Tutte ou des Noces de Figaro, l’auteur oppose une musique pure, finalement proche du silence et débarrassée de tout prétexte ou de toute arrière-pensée.
Du coup, rejoignant la conception nietzschéenne du monde — Le Cas Mozart est un clin d’œil au Cas Wagner de Nietzsche —, Wolfgang Amadeus Mozart s’affirme, selon Didier Raymond, comme le compositeur d’une musique « folle », celle de l’allégresse inconditionnelle face à la tragédie de l’existence.
15.50
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LE CAS MOZART :
YVES JAFFRES
Wolfgang Amadeus Mozart
Horizons, n° 37
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel