Explorer le phénomène musical de l'intérieur, tenter de mettre en lumière ses mécanismes intimes dans leur constitution, leur fonctionnement et leur perception, interroger la forme musicale comme processus dynamique, guetter les stratégies du compositeur au sein de l'oeuvre, évoquer, enfin certaines grandes étapes du langage musical en évolution, tenues pour historiques _ telle est l'ambition de cet ouvrage.
L'auditeur que la musique passionne trouvera ici le livre susceptible de l'orienter. Ni essai pour professionnels ni ouvrage de vulgarisation, il s'adresse, par son vocabulaire compréhensible et par sa façon nouvelle de questionner le discours musical, au lecteur non spécialiste désireux de pénétrer au coeur de cet univers.
André Boucourechliev, un des plus importants compositeurs français de sa génération, connu et apprécié par ses ouvrages sur Schumann, Beethoven et Stravinsky, se révèle un initiateur brillant, au ton très personnel.
23.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LE LANGAGE MUSICAL :
LAURE SCHNAPPER
PHILIPPE GOUTTENOIRE
L'ostinato, procédé musical universel
Comprendre et interpréter la phrase musicale
NOS SUGGESTIONS...
CLAUDE ABROMONT Guide de l'analyse musicale Musiques
GONIN FRÉDÉRIC / LE TOUZÉ DENIS Manuel d'analyse harmonique et tonale
ASSELIN PIERRE-YVES Musique et tempérament
MESSIAEN Technique de mon langage musical
IVANKA STOÏANOVA Manuel d'analyse musicale, vol. 1 : Les formes classiques simples et complexesMusique ouverte
GOUTTENOIRE PHILIPPE / GUYE JEAN-PHILIPPE Vocabulaire pratique d'analyse musicale
JOACHIM BURMEISTER Poétique musicaleRythmologies
IVANKA STOÏANOVA Manuel d'analyse musicale, vol. 2 : Variations, sonates, formes cycliquesMusique ouverte