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Il s'agit ici de mieux comprendre la démarche profonde et les techniques d'écriture de Messiaen quand, dans les années 1940-1950, il ajoute à son langage le chant d'oiseau et, au-delà, les sons de la nature.
Ce vocable général comprend : - les sons émis par les êtres vivants, essentiellement oiseaux et insectes ; - les sons produits par les éléments naturels tels que l'eau, le vent, etc. ; - quelques sons placés par la main de l'homme (la sirène d'un phare, par exemple). Seront intégrées les métaphores sonores, inspirées parfois par la trajectoire d'un oiseau ou la verticalité d'une falaise.
Enfin, la nature elle-même étant une source infinie d émotions, certaines entités psychologiques comme la « peur de la nuit » suscitée par un rapace nocturne seront mises en musique. Le tome V du monumental Traité de Rythme, de Couleur, et d'Ornithologie sera invoqué, ainsi que Catalogue d'oiseaux et Réveil des oiseaux.