Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  LIVRES  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  LES EPOQUES  
 chevron fil ariane  





De l'informatique à la création musicale - Pierre OLYMPIEFF - Livre

De l'informatique à la création musicale
Pierre OLYMPIEFF


vol 1

Livre - Broché

Lugdivine


Codes EAN, ISBN et ISMN 9782368570036

Lyon - 2013

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


24.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

À l'heure où les technologies envahissent notre espace de vie, l'intégration des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) tarde à investir le domaine de l'éducation, qui plus est de l'éducation musicale. Or, les savoir-faire et savoir-être liés à ces TIC paraissent comme indispensable pour l’intégration des jeunes dans le monde du travail, et appartiennent donc aujourd’hui aux programmes éducatifs des adolescents. Cependant, la littérature des apprentis musiciens manque cruellement de ressources pédagogiques où les technologies jouent un rôle d’outil au service d’objectifs plus larges que la seule utilisation de celles-ci.

Dans cette publication, Raphaël Aggery et Pierre Olympieff apportent un éclairage neuf quant à la façon d’aborder ces outils, à travers l’utilisation du logiciel Audacity. Après une brève contextualisation et définition des concepts liés aux outils utilisés, chacun des trois grands chapitres de l’ouvrage propose d’aborder une situation pédagogique composée de plusieurs étapes qui ouvrent sur un nombre illimité de situations d’apprentissage, d’applications et de potentielle création musicale.

1) L’Audio-puzzle ou un travail autour de la notion de forme musicale. L’objectif consiste à recréer une œuvre à partir des différents “fragments musicaux” qui la composent. Trois pièces de difficulté croissante sont proposées : Une Sonate de W.A. Mozart, une musique de style New Orleans et une pièce traditionnelle d’origine sénégalaise. Toute la méthodologie d’exploitation est détaillée et illustrée pour mettre en œuvre cette démarche.
2) Le mixage ou une activité autour de deux paramètres sonores : l’intensité et l'espace. L'objectif de ce chapitre consiste en la prise de conscience par la manipulation de l'existence de ces deux paramètres ainsi que leurs particularités. Trois titres (une musique brésilienne, une chanson française contemporaine et un reggae) sont mis à disposition avec toutes les ressources pédagogiques nécessaires à la réalisation des parcours proposés.
3) Le déphasage ou la mise en place d’une méthodologie de création. Ce sera l’occasion de se plonger dans un procédé compositionnel que Steve Reich a découvert et qui influencera de nombreuses autres œuvres et compositeurs. Au total, ce premier volet de la collection constitue une porte d'accès à des situations d'apprentissage proposées dans une démarche de création musicale grâce aux possibilités offertes par l'outil informatique.


24.00
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Brève histoire de la musique moderne Paul GRIFFITHS Livre Les EpoquesPAUL GRIFFITHS
Brève histoire de la musique moderne

Livre
Aide-mémoire musique contemporaine Bruno GINER Livre Les EpoquesBRUNO GINER
Aide-mémoire musique contemporaine


Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 5NATTIEZ JEAN-JACQUES DIR.
Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 5


Écrits et entretiens Helmut LACHENMANN Livre Les HommesHELMUT LACHENMANN
Écrits et entretiens


Musiques savantes : de Ligeti à la fin de la guerre froide : 1963-1989GUILLAUME KOSMICKI
Musiques savantes : de Ligeti à la fin de la guerre froide : 1963-1989


Révolutions musicales - BOSSEUR Dominique / BOSSEUR Jean-Yves - LivreBOSSEUR DOMINIQUE / BOSSEUR JEAN-YVES
Révolutions musicales

Musique ouverte
Le génie des modernes : la musique au défi du XXIe siècleLIONEL ESPARZA
Le génie des modernes : la musique au défi du XXIe siècle


Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance-floorsGUILLAUME KOSMICKI
Musiques électroniques : des avant-gardes aux dance-floors


Badge Google Avis clients