Arts et Musiques dans l'histoire, vol. 2 Michel ASSELINEAU
Rome, Byzance, le monde chrétien, le monde islamique, le Moyen-Âge
Livre avec CD
LUGDIVINE
9782914407540
1 vol. (192 p.) ; 2 CD audio ; 1 DVD - Lyon - 2010
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Rome, Byzance, Le Monde chrétien,
Le Monde islamique, Le Moyen Âge
Ouvrage (format 21x28cm, 192 pages) + 2 CD audio + DVD “banque d’images”
Associer Rome, Byzance, les mondes chrétien et islamique avec le Moyen Âge répond à une logique de temps, de lieu et d’action qu’il est difficile de ne pas considérer globalement. En effet, les deux millénaires qui ont scellé une bonne partie du destin de l’Occident se sont écrits entre les siècles qui ont façonné l'avènement de l’Empire romain, période considérée comme l’apogée du “Vieil Âge” (l’Antiquité) et la fin d’un Moyen Âge annonciateur d’un futur “Nouvel Âge”, autrement dit des Temps modernes.
L’émergence, en particulier, des trois “religions du livre” (le judaïsme, le christianisme et l’islam) a, incontestablement, influencé le devenir de l’Homme. Tous les témoignages “artistiques” issus de la créativité ou du savoir-faire mis au service de ces différentes quêtes spirituelles nous rappellent qu’une grande partie de l’histoire de l’Homme passe par celle de ses croyances. Notre capacité à comprendre ou à décrypter la nature des messages ainsi délivrés par chaque culture et notre possibilité de les re-situer dans un contexte cultuel, social ou historique feront de ces précieux héritages les meilleurs ambassadeurs de la reconnaissance et de l’acceptation de nos différences.
Composition de l’ouvrage :
Un cheminement chronologique sert de prétexte pour découvrir les principales manifestations artistiques qui ont jalonné chacune de ces cultures, à savoir l’architecture, la sculpture, la peinture, la mosaïque, la littérature… De plus, en fin de chaque chapitre, on trouve une présentation détaillée et abondamment illustrée des instruments, des musiques caractéristiques mais aussi des œuvres majeures du répertoire qui font référence à chaque civilisation abordée.
Musiques proposées dans chacun des grands chapitres :
1) Rome. Cinq extraits de musiques reconstituées par des spécialistes du genre : le groupe Synaulia (direction de Walter Maioli), et John Kenny jouant le Carnyx de Deskford.? En complément, quatre séquences tirées d’œuvres postérieures : Didon et énée (Purcell), Ascanio in Alba (Mozart, 2 extraits) et un slam/rap (Ô mes frères !) sur le texte de Corneille (les Horaces et les Curiaces) mis en musique par Serge Folie.
2) Naissance du christianisme : Le Messie (Hændel), Passion selon saint Matthieu (J.S. Bach).
3) Byzance : trois extraits caractéristiques de la musique sacrée, chantés en arabe et en grec.
4) Le monde islamique : une quinzaine d’extraits musicaux très diversifiés de la Perse jusqu’au Maghreb et l’Espagne.
5) Le Moyen Âge : onze chants pour baliser la production sacrée (chant grégorien, Messe de Notre-Dame - Machaut, Ad mortem festinabus - Llibre Vermell…) et profane (In taberna quando sumus - Carmina Burana, Sire Cuens j’ai viélé - Colin Muset - avec “play back”…). En fin de recueil deux autres chants sont également proposés (+ “accompagnement instrumental"):Se Canto et La fête des fous
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