Ontologies de la création en musique. Volume 1 Christine dir. ESCLAPEZ
Des actes en musique
L'Harmattan
9782296960503
Paris - 2012
Chez vous en 24/48 heures
21.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Ce premier volume des Ontologies de la création en musique tente d'isoler quelques modes d'existence de l'acte en musique, sans prétention à l'exhaustivité.
Envisagée tour à tour comme un acte politique, un acte compositionnel, un acte ou une action improvisée, une action physique sur l'instrument, la musique nous révèle l'une de ses plus précieuses facettes : elle est, en empruntant les mots à Bergson, un art qui permet d'agir en Homme de pensée et de penser en Homme d'action. Dans cet ouvrage collectif, l'acte sera ausculté par divers regards (sociologique, psychologique, philosophique, esthétique) en privilégiant, sans qu'elles soient cependant exclusives, les méthodologies d'obédience phénoménologique. Les terrains d'études ici explorés sont larges et variés, à l'image de la réalité musicale et artistique actuelle, avec une affection toute particulière pour les musiques de traverse : musiques actuelles et contemporaines, jazz, musiques improvisées, musiques électroacoustiques, musiques mixtes, musiques du son tout autant que du geste.
21.00
NOS SUGGESTIONS...
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH La musique et l'Ineffable
MICHEL SERRES MusiqueLe Pommier Poche
FRANCIS WOLFF Pourquoi la musique ?
MULLER ROBERT DIR. Philosophie de la musique : imitation, sens, forme
VLADIMIR JANKELEVITCH La présence lointaine : Albéniz, Séverac, MompouPoints - Essais, n° 912
VLADIMIR JANKÉLÉVITCH L'enchantement musical : écrits 1929-1983
JOËL FIGARI L'invention de la musique
MEYER LEONARD B. Emotion et signification en musique