Aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVIIe-XVIIIe siècles)
Livre - Broché
Champ Vallon
9782876734999
1 vol. (441 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm - Seyssel - 2009
Chez vous en 24/48 heures
28.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
L'histoire de la musique est souvent encore celle des grands compositeurs : Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau, Wolfgang Amadeus Mozart... Mais qu'évoquent pour nous les noms de Pierre Maréchal dit Paisible, de Jean-Baptiste Anet, de Johann Schobert, de Michel Blavet ? Devenus célèbres ou restés anonymes, les uns et les autres eurent pourtant en commun d'être au service des plus prestigieuses maisons aristocratiques de leur temps : les Guise, les Orléans, les Bourbon-Condé, les Noailles, les Conti...
Dans les salons, les jardins, les théâtres, entre Paris, Versailles et leurs multiples résidences d'Île-de-France, des aristocrates fortunés protégeaient en effet des musiciens, entretenaient des orchestres privés, acceptaient des dédicaces, collectionnaient les partitions et affirmaient leur goût musical en s'adonnant eux-mêmes fréquemment à la pratique musicale.
Au confluent de l'histoire sociale et culturelle et de la musicologie, ce livre propose une lecture globale et renouvelée du patronage musical de la société aristocratique entre la fin du XVIIe siècle et celle du XVIIIe siècle. Le lecteur découvre, entre le faste et le précaire, la passion et le calcul, comment les musiciens et leurs protecteurs, les oeuvres et les instruments participaient de cet étourdissement musical qui atteignit son paroxysme au siècle des Lumières. À travers des expériences originales se mêlaient, parfois s'affrontaient, connaissances musicales et stratégies de distinction, aristocrates amateurs et musiciens professionnels, logiques artistiques, économiques, sociales et politiques.
Loin de la vision romantique qui fit longtemps de la musique le passe-temps somptueux d'un monde décadent et des musiciens des génies méprisés et incompris, il apparaît que la protection de la musique et des musiciens s'inscrivit dans des cadres en perpétuel mouvement, où purent s'épanouir des formes particulières de sociabilité, des engouements sincères, des ambitions et des réussites sociales remarquables et aussi de nouveaux canons musicaux, entre patrimoine, réjouissances du moment et modernité.
28.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC DE LULLY À MOZART :
MICHEL NOIRAY
Vocabulaire de la musique de l'époque classique
Musique ouverte - Série vocabulaire
NOS SUGGESTIONS...
CHARLES ROSEN Le style classique : Haydn, Mozart, BeethovenTel, n° 310
BACH CARL PHILIPP EMANUEL Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier
CHARLES BURNEY Voyage musical dans l'Europe des LumièresHarmoniques. Ecrits de musiciens
BARTOLI JEAN-PIERRE L'harmonie classique et romantique (1750-1900)
EMMANUEL REIBEL Comment la musique est devenue romantique Les chemins de la musique
CLIVE BROWN Classical and romantic performing practice 1750 - 1900
MICHEL NOIRAY Vocabulaire de la musique de l'époque classiqueMusique ouverte - Série vocabulaire
MICHELINE CUMANT Musicien et professeur de musique au XVIIIe