Topicality of musical universals LEROY Jean-Luc dir.
Actualité des universaux musicaux
Archives Contemporaines
9782813000613
Paris - 2013
36.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Les Universaux Musicaux sont un domaine de recherche centré sur les aspects, les mécanismes et les fonctions de la musique à un niveau anthropologique. L'objectif est de mettre en évidence ce qui est commun aux différentes manifestations culturelles du phénomène musical, de façon à élaborer une théorie générale de la musique intégrée à une compréhension globale de l'être humain.
Considérée pendant la seconde moitié du siècle dernier comme académique et surannée, la question des universaux musicaux apparaît aujourd'hui de façon récurrente dans certaines des contributions les plus marquantes de cette dernière décennie, révélant toute son actualité. La question semble cruciale dans la mesure où elle pose le problème des conditions bioanthropologiques des systèmes musicaux, et plus généralement des articulations du biologique, du psychologique, du social et du culturel dans le phénomène musical, et de leurs mécanismes. Cette prise en compte centrale est résultée d'un inéluctable mouvement d'intégration des sciences de la musique aux sciences du vivant dans une perspective évolutionniste, sous la poussée notamment de la psychologie et des neurosciences de la musique.
Dans cette perspective, qui nous invite à passer de l'essence au processus, du produit à la fonction, de l'actuel au potentiel, de la perception à l'intention, l'approche de la musique en termes d'« universaux » n'a pas pour objet de rendre compte de la rigidité des structures mais bien de la plasticité du vivant ; non pas définition de la norme, mais ouverture sur des possibles.