La polytonalité est une des rares formes d'écriture musicale
n'ayant été que très peu théorisée et, de surcroît, de manière très
incomplète. Si le postulat de départ apparaît relativement simple,
à savoir qu'«il y a polytonalité quand deux ou plusieurs tonalités
sont entendues simultanément», cette démarche compositionnelle
s'avère d'une rare complexité, aussi bien du point de vue théorique
qu'analytique.
L'objet de cet ouvrage, né de la journée d'études qui s'est
déroulée le 9 février 2011 en Sorbonne, est de mieux percevoir les
mécanismes inhérents à une écriture authentiquement polytonale en
offrant au lecteur un panorama exceptionnellement riche
d'enseignements et tout à fait inédit de ce procédé compositionnel :
terminologie réactualisée, nouvelles approches analytiques, étude
des fondements historiques et théoriques et des diverses
manifestations de l'écriture polytonale chez des compositeurs
aussi différents que peuvent l'être Bach, Liszt, Debussy, Busoni,
Satie, Koechlin, Ives, Ravel, Bridge, Foulds, Roslavetz, Bartók,
Stravinsky, Szymanowski, Villa-Lobos, Milhaud, Pijper, Goué ou
Ginastera, ouverture à la musique de films, au jazz et à la musique
extra-européenne.