La voix féminine et le plaisir de l'écoute en France aux XVIIe et XVIIIe siècles Sarah NANCY
Livre avec CD
CLASSIQUES GARNIER
9782812406355
1 vol. (402 p.) ; 24 x 16 cm ; 1 CD audio - Paris - 2012
Chez vous en 24/48 heures
37.61 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 de la collaboration de Quinault et Lully - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du XVIIe siècle, a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur, avant de montrer comment la voix féminine devient un objet esthétique au cours du XVIIIe siècle. Dans cette exploration, on rencontre deux styles d'écoute bien distincts : plaisir versus jouissance ? En tout cas, deux manières très différentes d'articuler sujet de désir et sujet parlant.
37.61
NOS SUGGESTIONS...
CROCQ JEAN-NOËL Fosse notes
PIOTR KAMINSKI Mille et un opérasLes Indispensables de la musique