Le chef d’orchestre s’est imposé au XIXe siècle, avec l’essor de la musique symphonique.
Rien d’étonnant donc si Berlioz et Wagner, ces maîtres de l’orchestre, ont été les premiers grands chefs, au sens moderne du mot ; les premiers aussi à écrire sur la direction, qui devient alors un art de l’interprétation. Leurs textes fondateurs en suscitèrent d’autres, par des chefs éminents comme Felix Weingartner, Bruno Walter et Charles Munch.
Réunis ici pour la première fois, soigneusement présentés et annotés, avec une préface mise à jour, ces textes retracent deux siècles de vie musicale en Occident.
14.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC L'ART DU CHEF D'ORCHESTRE :
BERLIOZ
SERGIU CELIBIDACHE
CHRISTIAN MERLIN
NIKOLAUS HARNONCOURT
ANTOINE PECQUEUR
VALERY GERGIEV
Le chef d'orchestre: théorie de son art (1855)
La musique n'est rien
Les grands chefs d'orchestre du XXe siècle
La parole musicale : propos sur la musique romantique
Le métier de musicien d'orchestre
Rencontre
Musique - Les grands interprètes
MURAKAMI HARUKI / OZAWA SEIJI
De la musique : conversations
10-18. Littérature étrangère, n° 5488
NOS SUGGESTIONS...
NIKOLAUS HARNONCOURT La parole musicale : propos sur la musique romantique
LORENZO DE REIZABAL MARGARITA La Direction d'Orchestre
BERLIOZ Traité d'instrumentation et d'orchestration
MURAKAMI HARUKI / OZAWA SEIJI De la musique : conversationsLittérature étrangère
CHRISTIAN MERLIN Les grands chefs d'orchestre du XXe siècleMusique - Les grands interprètes
SERGIU CELIBIDACHE La musique n'est rien
BERNSTEIN La question sans réponseMusique ouverte
DANIEL BARENBOIM La musique est un tout : éthique et esthétiqueMusique