INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
On réduit souvent la musique sacrée à l'accompagnement des offices liturgiques, alors qu'elle dé borde largement le contexte de l'église. Dominique Lawalrée, professeur de musique et compositeur, et Dominique Collin, philosophe et théologien, osent dire que toute musique est, ou peut être, sacrée.
Ils déchiffrent ici les grandes oeuvres classiques, spécialement les requiem, écrits par de «sacrés» musiciens qui ont signalé ou prophétisé le rapport de l'homme à Dieu, à la mort, à la violence, à travers leurs époques. Les auteurs dévoilent le portrait de compositeurs comme Bach, Beethoven, Bruckner, Mahler, Messiaen, Part. Toute musique sacrée peut conduire celui qui l'écoute à se retrouver lui-même dans l'accueil d'une voix qui le transcende. Cet ouvrage constitue aussi un guide pratique d'introduction à l'écoute des grands compositeurs.
Compositeur belge, Dominique Lawalrée (Auderghem, 1954) a écrit plus de cinq cents oeuvres pour divers effectifs, dont la Symphonie de l'espoir pour orchestre à cordes et violon principal, Litanies du monde à venir pour orgue, Au-delà des apparences pour piano, Arches pour quatuor à cordes et Préludes à la prière pour synthétiseurs. Dominique Lawalrée et son épouse appartiennent à l'ordre dominicain, en tant que laïcs. Il est l'auteur des huit premiers chapitres de ce livre.