Est-il bien raisonnable de publier, aujourd'hui, un livre concernant la pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental ? On pourrait en douter car, partout en France, la pédagogie de groupe est à la mode et c'est une vilaine mode.
Il ne s'agit pas, dans la plupart des cas, de réfléchir à une autre manière d'aborder l'enseignement musical mais d'utiliser un moyen bien simple de faire des économies Cette attitude est, on le verra, à l'opposé des idées développées dans ce témoignage passionné dont chacun saura comprendre, utiliser, modifier, aménager, critiquer ou contredire les motifs, les objectifs et les moyens.
Car le livre n'est pas un ouvrage de pédagogie, mais un livre d'aventure .
Professeur de flûte à l'ENM d'Orléans, directeur et chef d'orchestre de l'Orchestre de flûtes de l'ENM, Arlette Biget est aussi responsable de stages de formation pédagogique et instrumentale en France, en Europe (Suisse, Italie, Espagne) et en Turquie. Comptes rendus dexpérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, dexpérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale.