The Magic Book est tiré d’un conte de l’auteur danois, Tang Kristensen.
C’est l’histoire de Hans qui possède le pouvoir de se transformer en tout ce qu’il désire grâce à un livre magique.
Hans se transformera en chien afin que ses pauvres parents puissent gagner un peu d’argent en le revendant à un Duc. Il prendra également l’apparence d’une vache qui sera vendue au Roi pour le mariage de la princesse, puis d’un cheval afin de construire une maison plus grande. Mais cette dernière transformation lui a joué un mauvais tour car le cheval a été vendu avec sa bride. Le cheval est attaché, Hans ne peut s’enfuir cette fois.
C’est en se transformant en une colombe qu’il réussira à s’échapper, recueilli par la princesse elle-même. A sa grande surprise la colombe se transforme en un homme, Hans. Ils tombent amoureux l’un de l’autre et se marièrent avant de devenir à leur tour, Roi et Reine ! À partir de la composition originale en trois parties, Thierry Deleruyelle a réalisé une instrumentation en deux parties pour ensemble de cuivres et percussion. In the Castle (Dans le château) L’arrivée de Hans au château est un tournant dans l’histoire : la musique devient profonde et intense. La montée en puissance du rythme des percussions soutient la mélodie majestueuse du reste de l’ensemble.
Royal Wedding (Mariage royal) La fin heureuse de ce conte, comme la plupart des contes, réunit les deux personnages pour un magnifique mariage princier. La musique est festive et enjouée.
On entend les fanfares annonçant le couple et enfin leur arrivée majestueuse, Hans au bras de laprincesse. Le conte se termine dans l’allégresse, dans un style moderne emmené par la batterie !