Il s’agit d’une collecte patiemment établie de combinaisons d’accords musicaux traditionnels (nous restons ici dans le cadre de l’harmonie classique), répertoriés par ordre, qui met en évidence, à l’activation des « allers-retours » du soufflet de l’instrument, un « sens musical » propre au bandonéon bi-sonore : à un accord caractérisé « en tirant » répond un accord caractérisé « en poussant », et réciproquement.
La position statique des doigts des deux mains sur les touches permet de produire ce phénomène (spécifique de l’instrument) dans un nombre considérable de cas.
Un catalogue de possibilités est offert ici, dans le cadre d’une organisation précise. À ce jour, 4334 formules originales ont été découvertes et retenues, dans un classement arbitraire mais logique qui en principe ne doit pas contenir trop de « doublons ». Elles sont répertoriées selon une hiérarchisation des familles d’accords présentées, du grave à l’aigu de l’instrument.
Cette approche ne prétend pas se substituer à l’étude de l’instrument par les méthodes traditionnelles, qui nous a fait découvrir et apprécier depuis des décennies nombre de virtuoses consacrés. Ceux-ci ont su exprimer leur art avec talent, sans bien sûr connaître le document présenté ici. Je pense toutefois qu’il s’agit d’un ajout intéressant, complémentaire et utile.
J’espère que l’originalité de la démarche de l’ouvrage, à ma connaissance inédite et sans antériorité, séduira le monde du bandonéon, cet instrument si particulier.