Le Trumpet Concerto No. 3 pour trompette et brass band est inspiré de 5 tableaux de Wassily Kandinsky (1866-1944). Même si la peinture de Kandinsky est abstraite, elle suggère toujours des atmosphères, des réflexions. Réflexions que j’utilise ici comme une sorte d’architecture.
Le premier mouvement, Rowing (Ramer), a du swing et du mouvement. Dreamy (Rêveur), le titre le dit, est un deuxième mouvement plutôt impressioniste, avec des variations de couleurs pour le soliste et l’ensemble. Dans le troisième mouvement, Deluge (Déluge), on perçoit la réaction artistique de Kandinsky à la Première Guerre mondiale annoncée, la musique est extrèmement aggressive et dure. Dans le quatrième mouvement, Gravestones (Pierres funéraires), deux groupes instrumentaux et harmoniques illustrent mort et douleur (cornets avec sourdines), le mystère et l’éternel (cuivres graves). Le dernier mouvement, Rider (Cavalier), symbolise le passage des ténèbres à la lumière.
Ecrit pour et dédié à Rex Richardson qui mène une carrière en classique et en jazz, le Trumpet Concerto No 3 contient accords et phrasés jazz ainsi que notation classique.