Comme Yves Menez, Jean Coatéval, André Maguet, Yves Le Gac ou encore Guigner Guéhennec et tant d’autres, jouons de la musique bretonne à l’accordéon chromatique !
Dans cet ouvrage, au fil des notes sur une quinzaine de partitions, retrouvez des études mélodiques, harmoniques et rythmiques, des notions de base sur un répertoire traditionnel ou composé, issu essentiellement de Basse-Bretagne, des conseils d’accompagnement, plusieurs liens vers les enregistrements originaux, une approche simple des gammes et accords ainsi que les schémas des claviers de l’incontournable boîte du diable du musicien Régis Huiban.
Musicien breton, Régis Huiban compose, arrange et orchestre depuis plusieurs années une nouvelle musique traditionnelle,incluant swing,groove,improvisation et transe.Fort de multiples expériences scéniques et mélangeant subtilement mémoire et création,il nous fait découvrir ainsi une autre image de l’accordéon chromatique en Bretagne.
Musiciens, musiciennes, voici une partie de mes compositions ainsi que quelques airs traditionnels de Bretagne que je joue sur scène depuis de nombreuses années, en solo à l’accordéon mais aussi accompagné de divers instrumentistes. C’est à la fois un répertoire et un ensemble de notions d’harmonie qu’il me semble aujourd’hui important de partager. Bien que créés ou joués à l’accordéon chromatique, ces airs peuvent être étudiés quel que soit l’instrument que vous pratiquez. Il est toutefois nécessaire d’avoir de bonnes bases musicales et de savoir lire les notes sur une portée, au moins en clef de sol. Le point essentiel est la transmission orale. Les partitions n’ont donc qu’un rôle de sauvegarde écrite, d’aide-mémoire. Elles ne doivent pas fixer le jeu du musicien.
De même, l’accompagnement proposé sur chacune des mélodies peut évoluer selon votre niveau technique et selon vos connaissances acquises en matière d’harmonie. Pour cela, je suggère de lire, dans l’ordre des pages, les études des huit premiers morceaux.
Enfin, l’accordéon partage depuis longtemps une belle histoire avec la gavotte, l’une des danses les plus répandues en Bretagne, ce qui nous amènera à découvrir un style particulier tout en abordant des notions de rythme et d’arrangement.
Je vous invite aussi à suivre les liens vers des enregistrements originaux ou vers des versions chantées ou sonnées par nos prédécesseurs.
En avant les musiques bretonnes !
Régis Huiban