INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Fantaisie «?Capriccioso?» est une pièce pour tuba et piano composée pour le concours de Tours de janvier 2017 (catégorie DEM). Il s'agit d'une grande vocalise, très libre, où le tuba, véritable soliste, chante «?capricieusement?» une ligne tortueuse et expressive.
La pièce s'ouvre directement avec une grande cadence du tubiste, d'abord calme et sereine, puis enflammée et tumultueuse où les rythmes pointés et la vélocité prennent le dessus pour finalement ménager l'entrée du piano dans un arpège coloré.
Vient ensuite le thème principal, basé sur une septième majeure ascendante, intervalle témoin de la tension expressive de la pièce. D'abord sombre, l'intervalle fondateur s'avérera ensuite plus léger, presque farceur, pour s'épanouir finalement dans un 5/8 enflammé, tourbillonnant entre la virtuosité de la mesure et l'expressivité du thème principal.
En huit minutes, le soliste passe d'une mélancolie extatique à une fougue exaltée, sans ménager pour autant un ton plus léger, voir naïf. Fantaisie «?Capriccioso?» est donc un voyage intense où les couleurs et les intentions prononcées doivent éclater à l'attention de l'interprète et de ces auditeurs.
Gabriel Philippot
25.40
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC FANTAISIE CAPRICCIOSO :