INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
"Le maître mot de cet ouvrage : ENTENDRE
Entendre mieux, plus facilement, plus naturellement ! Entendre les cellules rythmiques, les mesures, les cycles de mesures , le tempo. Entendre pour libérer sa créativité, améliorer son groove, son sens musical.
En jouant, en écoutant de la musique, chaque fois qu'un groove, un break ou une phrase rythmique me plaisait, très souvent j'y trouvais quelque chose issu d'un groupe de noires pointées ou d'une suite de syncopes. J'étais fasciné par la puissance de l'effet rythmique que cela produisait.
Il me fallait comprendre ce que j'avais devant moi. En écoutant de la musique afro-cubaine et africaine, j’ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions. En effet dans cette musique si rythmée, si syncopée, j'ai trouvé une façon différente d'utiliser la syncope. Très souvent le soliste improvise, « phrase » en ternaire alors que la rythmique reste binaire et rapidement, j'ai compris que l'inverse était possible : jouer binaire sur une rythmique ternaire.
En résumé ce qui me fascinait, n'était autre que la superposition de deux mesures et j'ai découvert un vocabulaire rythmique pour ainsi dire infini, simple et terriblement efficace.
Par la suite avec le jazz et le style « fusion » j'ai compris que l'on pouvait aller plus loin et associer n'importe quel type de mesures, adapter cette démarche rythmique à n'importe quel genre de musique et pour nous batteurs à n'importe quelle technique.
Pendant des années j’ai accumulé les notes, les transcriptions et cet ouvrage en est une synthèse que j'aimerais partager avec vous.
Enfin, j’ai voulu vous proposer des exercices qui vont vous permettre d'entrer dans cet univers passionnant : la polyrythmie
Olivier Bonnet
25.30
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LA POLYRYTHMIE DANS TOUS SES ÉTATS :