On peut travailler avec ce recueil de plusieurs manières différentes. Chaque solo offre la possibilité de parfaire le déchiffrage, la technique, le phrasé, l'articulation et le style général.
En outre, les mélodies des solos contiennent tout un foisonnement de vocabulaire propre au langage du jazz et du blues.
Une fois qu'on les aura appris et joués sur l'accompagnement du CD, on pourra s'en servir comme modèles pous ses improvisations personnelles.
Dans le travail d'improvisation personnelle, il peut se révéler particulièrement utile d'apprendre par coeur tout un solo ou même seulement une ou deuc phrases.
Dès que tu as optimisé un solo à l'aide du CD d'accompagnement (play-along), tu dois improviser en y intégrant des éléments issus des solos notés.
Essaye aussi de noter tes propres solos et de les enregistrer afin d'entendre comment ils sonnent.
C'est étape par étape que ce volume se frotte au libre jeu en jazz, rock et pop. Chaque chapitre se fonde sur sur un morceau de musique facile que l'on peut travailler avec un ensemble grâce au CD Play–Along.
Il y a aussi de courtes explications, quelles notes sonnent bien en improvisation, et pourquoi. Des solos d'exemple de musiciens expérimentés ainsi que les accords et les rythmes d'accompagnement (avec tablatures ou lignes de basses) servent d'exemples à vos propres essais.
Cet apprentissage peut également être utilisé dans le contexte de musique d'ensemble dans le cadre de l'enseignement général ou de l'école de musique (à partir de deux ans de cours instrumental).
Autres éditions disponibles pour piano, et instruments en do, si bémol et mi bémol.
Méthode en Français, Anglais et Allemand.