Personne ne connaît mieux le langage modal et harmonique du flamenco qu'Enrique Vargas. Ces manuels sont un must pour ceux qui veulent apprendre à composer ou à improviser le flamenco moderne!
Jose Jiménez el Viejín
Enrique Vargas est un véritable expert quand il s'agit de toutes ces échelles complexes que nous utilisons aujourd'hui dans le flamenco.
José Fernandez Torres Tomatito
Maintenant en anglais! La méthode définitive et complète expliquant les aspects harmoniques et mélodiques du flamenco!
FLAMENCO IMPROVISATION - Modal Improvisation and Melodic Construction in the Flamenco Environment par le célèbre guitariste Enrique Vargas.
• Publié en trois volumes pour plus de 1000 pages au total - une réalisation musicale monumentale!
• Le flamenco est basé sur une combinaison d'un système modal oriental (connu en arabe comme Maqam) et l'harmonie occidentale. Ces volumes vous donnent une compréhension des subtilités du Maqam et de l'harmonie que génèrent ses combinaisons tétracordales complexes.
• Chaque gamme, arpège et motif mélodique de ces livres est accompagné d'un doigté de guitare correspondant, puisque la guitare est l'instrument principal du flamenco. Cependant, le contenu de l'ouvrage peut être appliqué à n'importe quel instrument.
• En outre, cette série est un manuel théorique et pratique destiné aux compositeurs, improvisateurs, interprètes, arrangeurs et musicologues intéressés par la musique modale en général et / ou les modalités du flamenco en particulier.
VOLUME 2 - Principaux modes du flamenco et leurs aspects mélodiques et harmoniques
• Ce volume traite des principaux modes de flamenco extraits du système modal arabe, Maqam. Tout d'abord, le concept de construction modale tétrachordale est introduit. Les dix principaux modes de flamenco sont expliqués, et les doigtés main gauche avancés pour guitare sont introduit.
• L'harmonie moderne du flamenco étant fortement influencée par le jazz, le concept de substitutions harmoniques est introduit. Différents types de substitutions harmoniques sont analysés et quatre types de cadences sont expliqués. L'utilisation des "ajouts d'accords" dans les tonalités flamencas est présenté et divers exemples de formes flamencas traditionnelles sont harmonisés, avec une explication détaillée des substitutions harmoniques appliquées.
• L'annexe 1 contient 55 patterns dans les principaux modes de flamenco. Ces licks sont harmonisés et chacun vient avec les doigtés de guitare.
• L'Annexe 2 est un thésaurus complet des modes de flamenco dans tous leurs doigtés de guitare (verticaux et horizontaux), et est écrit dans chaque tonalité de flamenco.
• 321 pages