Durant mes années d’enseignement auprès de jeunes cornistes, j’ai pu constater la grande diversité des élèves. La volonté de progresser et la capacité de travail de chacun dépendent en grande partie de la curiosité qu’éveille le professeur. La motivation d’un apprenti-corniste est le moteur de sa réussite et de son accomplissement.
Qui n’a pas observé le plaisir d’un enfant au cours d’un exercice attrayant ? Le résultat est frappant lorsqu’il joue à reproduire des airs connus : les difficultés techniques de l’instrument se résorbent partiellement.
C’est pourquoi je propose aujourd’hui une méthode basée sur :
• un travail technique varié et évolutif…
• un travail à partir de chansons populaires ou d’extraits d’œuvres classiques (accords chiffrés pour un accompagnement au piano ou à l’ordinateur) ;
• un travail à base de duos (musique d’ensemble primordiale et complémentaire au travail individuel).
Cette méthode progressive, composée de deux volumes, est originale car modulable. L’apprentissage des enfants peut commencer dès l’âge de sept ans. Le professeur optera, selon la vitesse d’assimilation de chacun, pour des leçons facultatives ou un approfondissement particulier.
Cornix est le personnage-repère intervenant au cours des leçons. Il attire l’attention de l’enfant sur des principes de base essentiels. Il aide de façon humoristique à la mémorisation.