Du temps d’école, j’avais horreur des devoirs à faire à la maison et le plus souvent... je ne les faisais pas, récoltant ainsi de mauvaises notes, au désespoir de mes parents.
Lorsque James Self me commanda “une” oeuvre, j’ai eu l’idée de transformer en musique de sèches structures logiques, comme les molécules de l’ADN, en leurs faisant subir différentes mutations.
Chimie: chaque note est un nom de produit chimique, par exemple: H (hydrogène), Ca (calcium), Fe (fer), Ga (gallium), Ge (germanium), Ag (argent), Cd (cadmium), Ba (barium), Hf (hafnium), Hg (mercure), Db (dubnium).
Physique: une nuance est une dose d’énergie. Changer ces doses permet aux compositeurs de dramatiser leur musique. Ce mouvement est un exercice de nuances poussé à l’extrême, dans lequel il s’agit de respecter la justesse et de maintenir l’équilibre sonore.
Mathématiques: nombres premiers (2,3,5,7,11, etc.) sont les chiffres qui ne peuvent être divisés qu’avec 1 ou par eux-mêmes. Je me suis amusé avec toutes les possibilés afin d’en faire de la musique.
Devoirs accomplis! Avec amour pour mes parents.
Roland Szentpali, avril 2012, Hong Kong