Partition - Euphonium ou Saxhorn (Sol en sib ou Fa en ut) et Piano à 4 Mains
Billaudot
Référence: GB9035 9790043090359
Difficile
36.40 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
LIVRAISON GRATUITE ✔
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
« Hox » est arrivé à un moment de mes réflexions musicales qui aboutissaient à une volonté de détachement des chapelles esthétiques et des obligations à une certaine « modernité » qui me bridaient, m’enfermaient plus qu’elles ne me libéraient.
Je me suis attaché à renouer un lien entre la contemporanéité et un plaisir primordial : une expression musicale instantanée ne passant plus seulement par une démarche conceptuelle et structuraliste mais aussi par un lyrisme simple des propositions musicales initiales.
J’ai donc laissé rejaillir les influences et de ma formation académique et de mes goûts musicaux, aussi vastes que notre environnement musical, ce d’un point de vue géographique, historique et esthétique car il me semble que nous vivons une époque où la contemporanéité peut aussi être un subtil mélange, métissage, mixage des musiques de l’Antiquité à nos jours en passant par le jazz et la musique du monde.
Malgré un titre énigmatique et signifiant, et bien que chaque mouvement soit caractérisé (Lento e notturno , Allegro con fuoco), et donc caractéristique, la composition d’« Hox » fut détaché de tout procédé narratif, de représentation ou d’illustration sonore d’une impression visuelle ou poétique et seulement guidée par le soucis d’élaboration et d’organisation cohérente des variations continues et des remémorations du matériau de départ.
Le titre n’a été donné que postérieurement à l’écriture et recouvre plusieurs sens : d’une part il fait allusion à une peinture de TOMA.L d’influence action-painting et « graff » urbain, d’autre part à la biologie cellulaire dans laquelle les gènes HOX participent à la communication intracellulaire.
C’est bien dans cet esprit et ces influences: les champs urbains aux paysages visuels et sonores heurtés et âpres, dans leurs urgences ainsi que dans la multiplication et la multiplicité des informations sensorielles, dans leur stratigraphie et leur interaction, qu’il faut envisager l’écoute d’« Hox ».