Tre Volti (Trois Visages) est une commande du prestigieux New Trombone Collective, composé des meilleurs trombonistes des orchestres symphoniques néerlandais. La première mondiale, assurée par la formation dédicataire, a eu lieu le 16 avril 2011 au Doelen de Rotterdam dans le cadre du “Slide Factory”, le festival européen consacré aux trombones.
Le compositeur souhaitait illustrer trois aspects de l’instrument en trois mouvements. Effetti e Tecniche (Effets et Techniques) évoque les nombreuses possibilités acrobatiques du trombone, ainsi que l’emploi de sourdines pour obtenir différents timbres et couleurs. Ce mouvement développe de nombreux glissandi ainsi que des mesures avec des demi-tons et quart de tons, des effets “typiques” du trombone. Le Lamento Lirico (Complainte Lyrique) tisse une trame à l’empreinte mélodique et aux motifs plutôt nobles et sérieux, mettant en évidence l’une des caractéristiques que l’on n’associe pas toujours avec cet instrument. Le climat général de ce mouvement, quelque peu triste et tendu, fait référence aux nombreuses oeuvres orchestrales et opératiques où les trombones se voient attribuer des passages sombres et mélancoliques.
Le dernier mouvement, intitulé Sonata Antica, s’inspire directement de deux sonates de Daniel Speer (1636–1707) pour trois et quatre trombones respectivement. Il illustre la dimension historique du trombone, qui était d’ailleurs, au Moyen Âge, le seul cuivre capable de jouer chromatiquement grâce au système de coulisse, et ce plusieurs siècles avant les autres cuivres. La forme antiphonale, les motifs de dialogue et l’idiome “ancien néo-baroque” rendent hommage à Daniel Speer. Le compositeur de Tre Volti a emprunté, à sa manière, plusieurs thèmes des sonates en Ré et en La pour conclure joyeusement cette composition aux multiples facettes.