Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  PARTITIONS  
 chevron fil ariane
  VENTS  
 chevron fil ariane
  CLARINETTE  
 chevron fil ariane
  MÉTHODES  
  





La Clarinette Jazz Manouche - Michel Pellegrino - Partition

Michel Pellegrino
La Clarinette Jazz Manouche


Méthode de Clarinette - Partition

Lemoine

Référence: 29195
Codes EAN, ISBN et ISMN 9790230991957


Niveau de difficulté: moyen  Moyenne difficulté

Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


32.30 €
EN STOCK
• Livraison gratuite dès 35 €
   en France métropolitaine
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Notice

Nous avions précédemment exposé la clarinette dans le jazz, tout d’abord dans la Méthode Clarinette New Orleans , puis dans la Méthode de Clarinette du Swing au Be-Bop, dans laquelle figurait d’ailleurs un blues avec une improvisation à la manière d’Hubert Rostaing, le clarinettiste préféré de Django Reinhardt, Blues for D.J..
Avec ce présent ouvrage, nous nous attachons à une période bien particulière, qui se situe en France dans les années 30, et qui a vu la naissance d’un jazz tout nouveau, que l’on appela "jazz gitan", ou parfois "swing gitan", ou encore "jazz tzigane", et qui deviendra rapidement le "jazz manouche", emmené par un musicien de génie : le guitariste Django Reinhardt, manouche né en 1910, dont la famille s’est fixée à Paris dans les années 20.

Django Reinhardt a commencé très jeune à jouer dans les bals de la capitale, et c’est grâce à ce métissage entre cette musique des dancings d’une part, la musique d’inspiration tzigane importée en France par les groupes roms et manouche d’autre part, et du jazz, introduit par les soldats américains en 1917 après que les Etats-Unis se soient engagés dans le premier conflit mondial, que ce swing typiquement français a vu le jour.
Ce style de jazz a laissé surtout dans les oreilles et les mémoires ce son de "cordes", car il s’est rapidement fait connaître par une formation de type "violon - 2 guitares - contrebasse", rencontrant un grand succès.
C’est un peu oublier l’histoire, car les débuts du jeune Django se sont donc faits dans les salles de danse, partageant avec accordéonistes et clarinettistes les premières notes de ce nouveau genre musical. D’ailleurs, lorsque le violoniste Stéphane Grappelli quitta le quintette du Hot-Club de France pendant les années de guerre, D. Reinhardt le remplaça par un clarinettiste de talent, Hubert Rostaing, et d’autres clarinettistes fameux partageront cette aventure : Alix Combelle, Maurice Meunier ou encore André Ekyan.

Nous avons donc essayé de présenter ce courant musical dans cet ouvrage, en illustrant le style par des morceaux calqués sur des "standards", et avec des exemples d’improvisation à la manière des grands clarinettistes de l’époque.
Sur le CD accompagnant le livre, vous trouverez en première partie les morceaux enregistrés à titre d’exemple, avec le thème suivi de son exemple d’improvisation, et en deuxième partie l’accompagnement seul, par la "rythmique" (dans la tradition jazz manouche : deux guitares et contrebasse), le "playback", sur lequel vous pourrez tester vos interprétations. La note "La" (440 Hz) est donnée au début du CD, pour vous permettre de vous accorder.
Tout au long de l’ouvrage, nous avons réuni quelques éléments qui nous paraissaient importants pour l’apprentissage des "codes" du jazz en général : les principes de base de l’interprétation, les principaux effets du jazz à la clarinette, le rappel des gammes de base nécessaires à l’improvisation, le rappel des principaux accords et de leurs enchaînements...
A la fin, nous avons fait figurer les accords utilisés dans la méthode, les gammes pentatoniques et blues, les "grilles" de blues et "d’anatoles" déclinées dans toutes les tonalités, et un petit lexique qui explique quelques mots "clés" pour une meilleure compréhension. (Les mots figurant dans le lexique sont écrits en gras dans notre texte). Nous finissons par quelques mots sur les clarinettistes de cette période, ceux qui ont marqué l’histoire du jazz manouche.

Continuons donc notre voyage au pays de la clarinette jazz...

Bon travail, et bonne musique !



32.30
Plus de détails en image
 
La Clarinette Jazz Manouche - Michel Pellegrino - Partition
Plus de détails en image
 
La Clarinette Jazz Manouche - Michel Pellegrino - Partition
Plus de détails en image
 
La Clarinette Jazz Manouche - Michel Pellegrino - Partition
Plus de détails en image
 
La Clarinette Jazz Manouche - Michel Pellegrino - Partition
Plus de détails en image
 
La Clarinette Jazz Manouche - Michel Pellegrino - Partition
Plus de détails en image
  Plus de détails en image 



 flutedepan_filet


DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LA CLARINETTE JAZZ MANOUCHE :
Méthode de Clarinette du Swing Au Be-Bop - Michel PellegrinoMéthode de Clarinette New Orleans - Michel Pellegrino - PartitionOne Step Jazz Michel Pellegrino Partition ClarinetteEcoute, je joue ! - Volume 2 - ClarinetteEcoute, je joue ! - Volume 3Le Clarinettiste Elémentaire Jean-Noël Crocq Partition Clarinette
MICHEL PELLEGRINOMICHEL PELLEGRINOMICHEL PELLEGRINOJEAN-MARC FESSARD, CHANTAL BOULAY, CYRILLE LEHNJEAN-MARC FESSARD, CHANTAL BOULAY, CYRILLE LEHNJEAN-NOËL CROCQ
Méthode de Clarinette du Swing Au Be-BopMéthode de Clarinette New OrleansOne Step JazzEcoute, je joue ! - Volume 2 - ClarinetteEcoute, je joue ! - Volume 3Le Clarinettiste Elémentaire
Méthode de clarinetteMéthode de clarinetteMéthode de clarinette sib, saxophone ténor et soprano, trompette, trombone... - Méthode de ClarinetteMéthode de ClarinetteMéthode de Clarinette
flutedepan_filet
Le Clarinettiste Débutant Jean-Noël Crocq Partition ClarinettePetit Précis de Clarinette Basse - Michel Pellegrino - PartitionJazz Zone - Clarinet James Rae Partition ClarinetteLe Clarinettiste Préparatoire Jean-Noël Crocq Partition Clarinette
JEAN-NOËL CROCQMICHEL PELLEGRINOJAMES RAEJEAN-NOËL CROCQ
Le Clarinettiste Débutant Petit Précis de Clarinette BasseJazz Zone - ClarinetLe Clarinettiste Préparatoire
Méthode de ClarinetteMéthode de Clarinette basseMéthode d'Improvisation Jazz pour ClarinetteMéthode de Clarinette



 


flutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Jouez les grands thèmes du jazz volume 1 - Michel PellégrinoMICHEL PELLÉGRINO
Jouez les grands thèmes du jazz volume 1

Saxophone Mib ou Sib
Jouez les grands thèmes du jazz volume 1 - Michel PellegrinoMICHEL PELLEGRINO
Jouez les grands thèmes du jazz volume 1

Clarinette
Jouez les Grands Thèmes du Jazz - Volume 2 - Michel PellegrinoMICHEL PELLEGRINO
Jouez les Grands Thèmes du Jazz - Volume 2

Saxophone Mib ou Sib
Jouez les grands thèmes du jazz Michel Pellegrino Partition TrompetteMICHEL PELLEGRINO
Jouez les grands thèmes du jazz

Méthode de Trompette
One Step Jazz Michel Pellegrino Partition ClarinetteMICHEL PELLEGRINO
One Step Jazz

Méthode de clarinette sib, saxophone ténor et soprano, trompette, trombone... -
Méthode de Clarinette New Orleans - Michel Pellegrino - PartitionMICHEL PELLEGRINO
Méthode de Clarinette New Orleans

Méthode de clarinette
One Step Jazz Michel Pellegrino Partition SaxophoneMICHEL PELLEGRINO
One Step Jazz

Méthode de saxophone alto ou baryton
One Step Jazz Michel Pellegrino Partition ViolonMICHEL PELLEGRINO
One Step Jazz

Méthode de violon, flûte ou hautbois
Badge Google Avis clients