Ce Tome 2 s'adresse à tous les instrumentistes, arrangeurs et compositeurs disposant d'un solide bagage et qui souhaitent acquérir de nouveaux éléments de langage. Il est le prolongement logique du Tome 1 sur lequel il s'appuie et dont il reprend la plupart des principes et des termes.
A travers cet ouvrage, nous vous proposons de découvrir des notions pédagogiques rarement abordées ailleurs?:
– un système modal basé sur l'analyse de cinq gammes mères (dont le majeur harmonique et le majeur double harmonique)?
– l'étude exhaustive des échelles à transposition limitée?
– les différents types de pédales?
– les mouvements horizontaux (conduites de voix et conjonctions mélodiques)?
– les accords d'appoggiature
Pour optimiser l'apprentissage, le livre se présente comme une méthode progressive, chaque notion étant exposée, mise en contexte à l'aide d'un exemple (fichiers audio écoutables en ligne) puis validée par une série d'exercices (avec leurs corrigés). Il explicite et rend accessible bon nombre de principes et de techniques qui permettent de comprendre et de s'approprier le langage des plus illustres musiciens de jazz.
En Harmonie a pour ambition de stimuler la créativité de chacun en proposant des outils originaux, efficaces et immédiatement utilisables.
Vous trouverez à l'adresse Internet un fichier audio d'une sélection d'exemples musicaux signalés dans l'ouvrage par un pictogramme.
« Grâce à cette méthode, le précieux legs de Bill Evans et de Bernard Maury est désormais accessible à tous. » Enrico Pieranunzi