Call
La superposition de deux tonalités qui se confrontent, crée dès le début de la pièce une tension dramatique, amplifiée par des figures rythmiques scandées qui se répondent. Suit une phase calme, mystique, avec des clusters en mouvement. Le paysage sonore de Call joue beaucoup sur des mélanges et des transformations de timbres et de couleurs. Après un rappel du début, l’oeuvre se termine délicatement par un choral céleste aux nuances douces et paisibles.
Pour que l’effet musical de Call puisse s’épanouir dans toute sa densité émotionnelle, son interprétation exige un travail en profondeur, une forte concentration collective, une cohésion indispensable au niveau des nuances et de la justesse, une précision de tous les instants sur le touché des attaques et un soin particulier pour l’assemblage raffiné de sonorités pures.
Pour que cette oeuvre prenne toute sa dimension musicale en toutes circonstances acoustiques (concert en plein air ou en salle), elle exige en plus une indispensables adaptation à l’acoustique des lieux, d’où le choix ouvert de l’usage des sourdines.
Call a spécifiquement été écrit pour huit trompettes en Do afin d’exploiter les couleurs sonores particulières à ce ton.
Toutefois cette oeuvre offre également un support pédagogique précieux dans le cadre des classes de trompette des institutions musicales. Dans ce cas être elle peut aussi être étudiée et jouée avec des ensembles de 8 trompettes, 8 bugles ou 8 cornets, tous dans le même ton de Sib.
Année de composition: 2014
Durée: 5'
Niveau: moyen
Genre: contemporain
Format: Conducteur et parties
Collection: Jean-François Michel Collection