Composée pour 2 trombones et piano, cette oeuvre en trois mouvements, d’une puissante intensité dramatique et poétique, ponctuée de combinaisons sonores (aussi avec sourdines) et rythmiques aux effets surprenants, est dédiée au réputé soliste Branimir Slokar et la talentueuse tromboniste japonaise Mayumi Shimizu.
Le premier mouvement s’ouvre sur un fond de prélude de piano très lent sur lequel les deux trombones lancent de brèves fanfares qui s’enchevêtrent ou se répondent. Le piano finit par s’intégrer à ces échanges de plus en plus nerveux et les trois instruments passent alors à un Allegro moderato léger, quasiment en forme de sonate mais sans développements, dans lequel les thèmes principaux sont répartis à part égales sur les trois instruments.
Le deuxième mouvement, d’une forte intensité retenue, se déroule sur un tempo très lent sur lequel les trois interprètes peuvent donner libre cours à leur facultés expressives.
Le rythme, avec ses impulsions soutenues et constantes, est la composante principale du dernier mouvement. Le piano ouvre les joutes musicales, suivi des trombones, le tout entrecoupé de zones de transitions plus lyriques. Après un subito lento, la phase finale s’accélère en un final explosif et spectaculaire.
Année de composition: 2014
Durée: 15min
Niveau: avancé
Genre: contemporain
Collection: Jean-François Michel Collection