Par définition, "Fabula" [fable] est un récit de fiction dont l’intention est d’exprimer une vérité générale (Le Robert). L’idée d’employer ce titre pour certaines oeuvres s’est concrétisée en raison de la liberté que cela me donnait dans le choix d’une structure musicale. C’est ainsi que mon catalogue comprend Fabula 1, un concerto pour violon et orchestre, Fabula 2, un concerto pour violoncelle, et Fabula 4, une oeuvre pour voix et cordes, etc.
Fabula 6 est une composition pour tuba, timbales et cordes graves - transcrite pour tuba, timbales et cuivres graves et une version de récital pour tuba et réduction de piano.
La pièce s’articule sur une structure tripartite avec des sections clairement tracées. En plus, j’ai évité de reléguer les ensembles à un simple rôle d’accompagnement, en traitant la partie solo et les parties individuelles de manière aussi indépendantes que possible.
La première a eu lieu le 27 janvier 2012 à Tashkent, Ousbékistan, avec le soliste Vitaly Lazarev sous la direction d’Eldar Azimov.
Année de composition: 2009/2013
Durée: 12 min
Niveau: moyen / avancé
Genre: contemporain