A l'occasion d'un concert à Carnegie Hall en 2005, l'ensemble new-yorkais Sospeso a décidé de commander à plusieurs compositeurs de courtes pièces de chambre en hommage aux 80 ans de Pierre Boulez. Lourde tâche que de célébrer, dans une miniature, à la fois le chef d'orchestre, le créateur d'institutions (avec lesquelles il m'arrive fréquemment de collaborer), le compositeur, et plus généralement, celui qui est, par ses oeuvres et ses écrits, une véritable incarnation de la musique de notre temps.
Ce n'est pas de la musique de Pierre Boulez que ma pièce s'inspire, mais plutôt... de la chanson "Happy birthday to you", qui débute et qui conclut ma pièce (bien que les changements de registres par rapport à la mélodie originale rendent le modèle assez peu perceptible). Entre ces deux séquences, le discours est toujours fluide, laissant la part belle à une virtuosité "flûtistique" qui peut évoquer la Sonatine de 1946 ou ...Explosante fixe... Jamais le discours ne se fixe, la matière étant en perpétuel mouvement, soit en subissant des processus linéaires (une idée continue, dans la première moitié de l'oeuvre, se désagrège progressivement), soit dans une logique de développement motivique. Happy B. est une pièce enthousiaste, et avant tout, une célébration de l'énergie Boulézienne.