Dans la grande forêt qui s'étend du Pérou au Brésil, traversée par le plus grand fleuve du monde, vivent des peuples aux coutumes ancestrales.
La présente Suite Amazonia trouve son inspiration chez les Shuars, peuple dont le territoire se situe entre Pérou et Equateur, là où l'Amazone commence son immense périple à travers tout le continent sud-américain, d'ouest en est. Ils furent appelés du nom méprisant de Jivaros par les Espagnols effrayés par le rite de la Tsanza, cérémonie consistant à réduire la tête des ennemis à la taille d'un poing afin d'enfermer leur esprit qui ne pourrait ainsi plus leur nuire.
La guitare introduit la pièce avec un accord sombre entrecoupé de cascades de notes lumineuses, puis la flûte rentre avec un thème naïf emprunté à un chant traditionnel Shuar. Viennent ensuite les incantations du sorcier (développement de gammes par ton sur les harmonies annoncées dans l'introduction de guitare). La danse finale est une succession de séquences-dialogue entre flûte et guitare.
(Note de l'éditeur)