La Rhapsodie hongroise n° 2 est la deuxième d’une série de 19 Rhapsodies hongroises de Franz Liszt. Elle est de loin la plus célèbre de la série parce qu'elle permet au pianiste de révéler des compétences de virtuose tout en offrant à l’auditeur un attrait immédiat et irrésistible.
Que ce soit sous sa forme originale pour piano solo ou dans sa version orchestrale, cette composition a souvent été employée dans les dessins animés. Ses thèmes ont également inspiré plusieurs chansons populaires.
Composée en 1847 et dédiée au comte László Teleki, la Rhapsodie hongroise n° 2 fut d’abord publiée pour piano solo en 1851 par Senff et Ricordi. Son succès immédiat et sa popularité dans les salles de concert engendrèrent rapidement une version pour orchestre, arrangée par le compositeur lui-même en collaboration avec Franz Doppler.
Le compositeur japonais Tohru Takahashi a réalisé une splendide transcription de cette oeuvre pour ensemble de clarinettes. Une musique merveilleuse pour des musiciens avancés !