• Livraison gratuite dès 35 € en France métropolitaine
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La composition de cette sonate est liée à l’orgue historique de Gray en Haute-Saône
Le premier mouvement Marbres est un hommage à Jean-Louis Florentz. La première idée de ce mouvement est massive, puissante ; la seconde plus fluide, expressive. L’alternance des deux compose une progression qui devient de moins en moins intense, pour finir avec une voix solitaire.
Le titre du deuxième mouvement s’inspire d’un vers de Thomas Bernhard. La musique de cette pièce est plutôt lointaine, interrogative, circonspecte. Seule la section centrale monte en puissance, comme une assez brusque colère, une colère désespérée.
Le Mouvement perpétuel qui achève cette sonate est d’abord anguleux, mécanique, puis dérive sur une période finale agitée : elle est menée à un tempo très élevé, pour nous conduire progressivement dans le suraigu où tout est abandonné dans un chemin sans issue.
Création du 27 juin 2016, à l’Auditorium de Radio-France à Paris, par Thomas Monnet.