Le Te Deum de Lully fut l’une des œuvres de musique religieuse française les plus appréciées de son temps, et en tout premier lieu par le roi Louis XIV lui-même. Lully composa son œuvre, en 1677, pour le baptême de son propre fils, auquel le roi assista en tant que parrain de l’enfant. Chef-d’œuvre d’architecture musicale, le Te Deum de Lully, par la suite, accompagna avec éclat de nombreuses réjouissances : mariage princier, victoire militaire, guérison du roi…
Il s’agit du premier Te Deum pour grand effectif : un petit chœur, un grand chœur, un orchestre avec trompettes et timbales. Cette partition peut être interprétée par différents effectifs vocaux et orchestraux : Au minimum il faut 5 solistes (2 dessus, haute-contre, taille, basse), un chœur à 5 voix (dessus, haute-contre, taille, basse-taille, basse), un orchestre à cordes avec 2 trompettes, et un orgue positif.
Cette partition de la série Les Maîtres du Parnasse français proposée par Louis Castelain, reflète le travail de recréation de l’ensemble Le Parnasse français, engagé depuis ses débuts à présenter en concert des œuvres rares ou inédites du patrimoine musical français. Les partitions interprétées font l’objet d’une édition et, lorsque cela est nécessaire d’une recomposition des parties manquantes par Louis Castelain, directeur musical.