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Destin particulier que celui de Jean Gilles : ce compositeur n’a jamais connu la Cour et a exercé toute son activité en province dans le sud de la France, à Aix-en-Provence et Toulouse notamment, et pourtant, après sa mort, son Requiem est devenu l’une des oeuvres de musique religieuse les plus renommées en France.
Les trois Lamentations (ou leçons de ténèbres) ont sans doute été composées vers 1692 lorsque Gilles était maître de chapelle de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence.
Alors que la plupart des leçons de ténèbres en France sont composées pour des petits effectifs (voix solistes et continuo), celles-ci prennent la forme originale de trois grands motets pour solistes, chœur et orchestre.
Ces partitions mélangent avec subtilité passages dramatiques et moments purement musicaux, notamment dans les lettres hébraïques.
Cette partition d’une durée d’environ 40 minutes, est composée pour 4 solistes (dessus, haute-contre, taille, basse), choeur à 4 voix et orchestre à cordes, au minimum, auxquels on pourra joindre des vents en doublure.