Johann Gottlieb Nicolaï A.B.C. pour le Clavecin ou Forte Piano
ABC - Fortepiano
Edité par Marie Van Rhijn
Niveau Cycle I; CD inclus
collection Parallèle
Partition - Méthode de Clavecin ou Forte paino
partition + CD
Editions des Abbesses
Référence: EDA49/00
76.10 €
Habituellement expédié sous 4-5 jours
LIVRAISON GRATUITE ✔
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Comprend 32 leçons et des suppléments classés par tonalité. Fac-similé de l’exemplaire conservé à Paris, Bibliothèque nationale de France, cote Vmb. 4738 (1).
Introduction, illustrations et coloriages.
Méthode tout public, élèves & enseignants de conservatoire.
L’A.B.C pour le clavecin ou forte piano de Johann Gottlieb Nicolaï a été publié en 1780 à Zwolle aux Pays-Bas. À la fois organiste et claveciniste, l’auteur s’adresse, dans cet ouvrage, à tous ceux qui désirent apprendre à jouer d’un instrument à clavier, y compris le clavicorde dont les ornements spécifiques sont indiqués dans une table d’agréments. L’idée de proposer aujourd’hui une édition de l’A.B.C. est partie du constat de l’importance de savoir lire sur un fac-similé dans l’apprentissage de la musique ancienne. Cette publication propose donc de mettre le fac-similé au cœur de la pratique, dès les débuts à l’instrument, tout en faisant mieux connaître le matériel proposé aux élèves de l’époque et en enrichissant le répertoire pédagogique.
Les pièces composées par Johann Gottlieb Nicolaï sont fortement liées à la danse, les mélodies sont charmantes et facilement mémorisables pour apprendre avec plaisir. Pour les élèves passionnés de répertoire, l’auteur ajoute des « suppléments » qui permettent, après chacune des trente-deux leçons, de jouer un certain nombre d’autres pièces de niveau similaire. À la fin de sa méthode, Nicolaï laisse des portées vides offrant un espace de liberté où chaque élève peut s’essayer à la composition ou simplement recopier soigneusement des musiques qu’il apprécie. L’A.B.C. est donc une « méthode à tiroirs » qui permet une approche variée et agréable, mais également une progression rigoureuse et réfléchie. Les pièces sont courtes et abordent d’emblée le lien avec un tempo et un affect, de façon très efficace et vivante. Bien que l’ambitus des toutes premières pièces soit restreint, toutes les zones du clavier sont peu à peu exploitées et au fur et à mesure de la progression pédagogique, l’élève acquiert rapidement la sensation de carrure et la connaissance des différentes danses qui développeront aisance et créativité dans son interprétation.