La collection des recueils pédagogiques du Centre de musique baroque de Versailles, forte du succès des volumes pour orgue, livre trois nouvelles anthologies de musique française pour clavecin destinées aux élèves des conservatoires de musique.
La collection Découvertes s’adresse aux élèves, en fin de cycle 1 et en cycle 2 des écoles et conservatoires de musique, soit de la troisième à la huitième année d’étude. Chaque recueil
correspond à un niveau et propose un large panorama du répertoire baroque français. Les volumes contiennent entre quinze et vingt pièces sélectionnées par des professeurs reconnus, et publiées en édition moderne. À ces pages musicales s’ajoutent quelques illustrations (iconographie d’époque) et un apparat critique pour une sensibilisation à l’histoire de l’instrument et à la qualité éditoriale des textes musicaux. Les trois volumes constitueront un précieux réservoir de pièces dans lequel les professeurs pourront puiser de quoi alimenter leur enseignement et grâce auquel les élèves partiront à la découverte du répertoire baroque français et à la rencontre des compositeurs du roi Soleil et du siècle des Lumières.
Le premier volume, destiné aux élèves de fin de cycle 1, propose une vingtaine d’oeuvres recouvrant la période de la deuxième moitié du XVIIe siècle jusqu’à l’aube de la Révolution. Les jeunes clavecinistes auront plaisir à découvrir Jean-François Dandrieu, Nicolas Clérambault, et Armand-Louis Couperin, entre autres.